La tomographie Rx est une technique d’imagerie sans contact et non destructive permettant de scanner un objet dans son intégralité. Elle permet de représenter les surfaces intérieures et extérieures ainsi que la matière de la pièce analysée. Elle peut révéler des défauts comme les fissures, les inclusions, les porosités, les zones mal remplies et les vides.
En principe, la tomographie fonctionne comme la radiographie numérique. L’objet à analyser absorbe les rayons X dirigés à des degrés divers. Cela dépend de la densité et de l’épaisseur du matériau rencontré. Le rayonnement résiduel frappe un détecteur produisant une image en niveaux de gris : la radiographie.
Le scan consiste à réaliser une série de radiographies d’une pièce ou d’un assemblage sur 360°. Ces centaines voire milliers d’images permettent de reconstruire une représentation 3D de l’échantillon. Cela permet de comprendre la géométrie des défauts et leur impact potentiel sur les performances et la durabilité des pièces. Un logiciel d’analyse ou de CAO peut exploiter quantitativement ces données pour optimiser votre produit ou process.
Les formats livrables sont :
Découvrez d’autres exemples en vidéo sur notre chaîne YouTube Tomometrix